lundi 31 mars 2014

Le Parrain

Le Parrain. Écrit par Mario Puzo.



Si l'on veut comprendre comment est née et s'est développée la Mafia aux États-Unis, avec la corruption de la police et des hommes politiques, l'infiltration du show-business et la spirale meurtrière des familles en guerre, il faut lire Le Parrain, ce classique qui a profondémentmarqué la littérature criminelle. On y trouvera une pointe de nostalgie devant la disparition d'un gangstérisme à l'ancienne, moins violent et encore teinté d'une forme de puritanisme hérité de la tradition catholique. Cette contradiction est incarnée par la figure tutélaire du Parrain, don Vito Corleone, qui ne recule pas devant la violence pour la bonne marche des affaires, mais veille à la moralité de sa famille et refuse de s'investir dans le trafic de la drogue. Il faut s'enfoncer dans ce roman, fourmillant de personnages, d'intrigues et d'épisodes, comme dans un feuilleton énorme, il faut se laisser emporter par les inoubliables personnages du clan Corleone, que l'on verra confrontés à des questions à des questions de succession et de fils qui ne ressemblent pas à leurs pères, puis à l'irrésistible ascension d'un nouveau chef de famille. En parallèle, l'auteur nous offre des visions de New York, Hollywood, Las Vegas, et d'un coin perdu de la Sicile qui valent tous les voyages. L'épopée du Parrain a su élever le fait divers au rang de mythe.

( 4ème de couverture, édition Pavillons Poche Robert Laffont. )


Dernier samedi d’août 1945, toute la famille Corleone est sur le qui-vive. En effet, la fille, Miss Constanzia Corleone va se marier avec Carlo Rizzi. Son père, Don Vito Corleone, ou si souvent appelé « padrino » ( Parrain),sa mère ( Carmela) et ses trois frères Santino ( Sonny ), Michael et Fredo étaient présents. Mais, alors que certains étaient venus pour faire la fête, d'autres n'étaient pas ici pour ça. Car selon la tradition, le père de la mariée doit accepter tous les services qu'on lui demande. Donc plusieurs personnes viennent demandé de l'aide au Parrain. L'un d'eux, Jonnhy Fontane, le filleul de Don Vito, lui demande d'arranger un coup pour faire carrière à Hollywood. Le consigliori, Tom Hagen, va donc à Hollywood pour demander au réalisateur d'accepter Jonnhy comme acteur. Celui-ci refuse. Le lendemain, il découvre la tête du meilleur cheval du monde qu'il avait acheté 600 000$ dans son lit. De retour à New-York, un homme vient le voir, Virgil Sollozzo, pour lui proposer un marché sur un trafic de drogue. Mais le Don refuse catégoriquement et le Turc s'en va. Plusieurs jours plus tard, le Parrain part se promener avec son fils, Fredo. Mais pendant qu'il sort de sa voiture pour aller chercher à manger, il se fait tirer dessus...



Le Parrain est un livre avec beaucoup des personnages et beaucoup d'épisodes différents. Mais il est très captivant et on finit par ne plus le lâcher. On s'attache aux personnages et l'auteur nous fat découvrir plusieurs paysages ! Bref, ce livre est un chef d'oeuvre !


Je m'excuse pour le temps qu'il y a eu avant de sortir cet article mais ne vous inquiétez pas, j'ai lu plusieurs livres depuis que j'ai finit le Parrain !  





N'hésitez pas à allez sur le nouveau blog commun : leblogdepikiromo.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire